top of page

Sacrements

 

« Faites cela en mémoire de moi » (Luc 22,19).

 

Les sacrements sont les gestes de la tendresse de Jésus notre Sauveur, poursuivis et continués par son Église. Ils nous donnent la grâce de vivre du Christ par le don de l’Esprit Saint pour la gloire de Dieu le Père. Les sacrements nous révèlent la pâque de notre existence (passage de toute mort à la Vie). Les sacrements nous conduisent à vivre en enfant de lumière.

 

Pour toute demande de sacrement s’adresser au secrétariat (voir contact) et au curé.

 

Baptême – Confirmation – Eucharistie, sacrements de l’Initiation chrétienne

 

« Jésus répondit à Nicodème : Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3,5).

 

Porte d’entrée dans la vie sacramentelle le baptême est le premier sacrement de l’Initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie. Ces trois sacrements, que l’on peut recevoir à tout âge, conduisent ensemble le fidèle à être pleinement chrétien. Naître par le baptême, grandir sans cesse dans le don de la vie de Dieu par la confirmation, se nourrir de cette vie par le corps et le sang du Seigneur dans l’eucharistie.

 

  • Baptême des tout-petits : S’adresser au secrétariat minimum trois mois avant la date envisagée. Les baptêmes ont généralement lieu le samedi à 11.00 ; Pour tout autre moment en discuter avec le prêtre ou le diacre de la paroisse. Pour le choix des parrains (marraines) n’oubliez pas qu’ils doivent témoigner de leur vie chrétienne et sacramentelle auprès de leur filleul et les accompagner sur ce chemin. Les parrains doivent donc également avoir reçu eux-mêmes le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

 

  • Baptême des enfants : entre trois et sept ans un parcours est à prévoir pour que l’enfant puisse vivre selon ses capacités cette étape importante de sa vie ; en l’inscrivant à la catéchèse de l’éveil de la foi il pourra commencer son chemin et être baptisé en temps opportun.

        Pour les enfants à partir de sept ans ils peuvent être baptisés et faire leur première communion le même jour, en principe 

        à Pâques, en s’étant préparés au sein du groupe de catéchèse pendant environ deux ans.

 

  • Pour les adultes et adolescents : ils font un cheminement d’environ deux ans pour accueillir la Vie de Dieu par les trois sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie qu’ils reçoivent à Pâques.

 

  • Dans tous les cas, que l’on soit ou non baptisé, que l’on désire recevoir le sacrement de la confirmation et/ou de l’eucharistie il n’y a pas d’âge requis. Chacun en fonction de son histoire, de son parcours, de son âge sera accompagné pour être aidé à vivre le mieux possible le don de Dieu que sont les sacrements.

 

 

Réconciliation et pénitence : se confesser

 

« Jésus souffla sur les apôtres et il leur dit : Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis » (Jean 20,30).

 

C’est le sacrement de la guérison de notre cœur. En confessant (c’est dire sa foi) l’amour de Dieu pour nous, alors nous pouvons nous rendre compte des manques d’amour, c’est à dire des péchés, dans notre vie.

Ce sacrement est proposé la veille des grandes solennités, mais le mieux est de demander directement au prêtre en charge de la paroisse un rendez-vous pour vivre ce sacrement.

 

Onction des malades

 

« Jésus avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher » (Marc 3,10).

 

C’est le sacrement de la compassion. Ce n’est pas seulement un sacrement que l’on reçoit aux portes de la mort mais bien en tout premier lieu lorsque nous souffrons de quelque mal physique. Ce sacrement porte la grâce de pouvoir « retrouver la santé si Dieu en dispose ainsi » (Rituel). Dans tous les cas il donne la force de l’Esprit Saint pour réconforter ceux qui sont éprouvés, guérir notre cœur et inscrire notre vie dans celle du Seigneur par l’acte de sa passion et de sa résurrection.

 

La visite des malades, la communion des malades, la confession aident à se préparer à vivre ce sacrement.

 

En cas de péril de mort le pardon des péchés, le viatique (la communion) et l’onction des malades disposent le chrétien à entrer pleinement dans le royaume de Dieu.

 

Pour la pastorale des malades vous pouvez vous adresser au diacre Michel Antoine et pour recevoir les sacrements pour les malades au prêtre en charge de la paroisse.

 

Mariage

 

« Il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage

avec ses disciples » (Jean 2, 1-2).

 

C’est le sacrement qui rend sacré l’amour des époux. Comme pour Cana, les fiancés invitent Jésus à

manifester sa gloire dans leur relation. Ce sacrement fonde un foyer chrétien, en fait comme une petite

Église où tous les jours de l’existence sont un appel à vivre en communion, en famille avec Dieu.

 

Il faut prévoir de bien se préparer à ce sacrement et donc se présenter au moins un an avant la date

envisagée. Comme pour les autres sacrements il faut être baptisés pour recevoir la grâce du mariage ;

seul l’évêque peut accorder de célébrer un mariage avec un conjoint non baptisé(e). Le mariage sera

l’occasion de faire un chemin pour approfondir sa foi par diverses rencontres, par l’écoute de la Parole de

Dieu, par le dialogue des rites et de notre vie.

 

Pour tout renseignement et inscription voir auprès du secrétariat et du curé.

 

Ordination

 

« Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André en train de jeter les filets dans la mer. Il leur dit : Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes » (Marc 1, 16-17).

 

C’est le sacrement qui fait les pasteurs et les serviteurs au nom du Christ. La vocation à être prêtre, à être diacre

est un appel du Seigneur à se mettre au service des hommes dans l’Église.

Si devenir moine, moniale, religieux, religieuse n’est pas l’objet d’un sacrement c’est pourtant également une

vocation particulière au cœur de l’Église et du monde.

 

Le sacrement de l’ordination donne à des hommes de devenir diacre, prêtre et ainsi participer à la construction du

Royaume. Ils deviennent ministre, c’est-à-dire serviteur de la Parole de Dieu et de son Salut pour l’annoncer et en

faire vivre.

 

Pour réfléchir à cet appel vous pouvez prendre contact avec le prêtre en charge de la paroisse et le Service des vocations

(père Raphaël Bouvier : raph.bouvier@orange.fr ou 04 42 17 58 40)

 

Sacramentaux

 

« Il y a beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde

entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait » (Jean 21,24).

 

Les sacramentaux sont des signes sacrés par lesquels sont vécus des bienfaits spirituels à différentes occasions de

notre existence. Ils sont nombreux, nous pouvons en noter quelques uns.

 

Les funérailles chrétiennes

 

« Jésus, en son esprit, fut saisi d’émotion, il fut bouleversé par la mort de son ami Lazare et il demanda : ‘Où l’avez-vous déposé ?’ On lui répondit : ‘Seigneur, viens, et vois’.  Alors Jésus se mit à pleurer. Tous dirent : ‘Voyez comme il l’aimait !’ » (Jean 11,33-35).

 

Dans l’épreuve de la mort l’Église prie pour les défunts et leur famille. Tout au long de ce temps des funérailles une équipe de chrétiens avec le prêtre et le diacre vous accompagne pour prier avec vous auprès du défunt :

- pendant une veillée à la maison ou un autre lieu où est le défunt, ou encore lors de la fermeture du cercueil et du départ vers l’église

- à l’église pour le dernier adieu

- au cimetière que le défunt soit inhumé, ce qui est la préférence de l’Église, ou crématisé.

- par la suite lorsque vous voudrez donner une intention pour que soit célébrée une messe à la mémoire du défunt.

 

En tout cela c’est le mystère pascal du Christ que l’Église célèbre avec foi. Nous prions pour que les défunts passent avec le Christ de la mort à la vie.

 

Vous pouvez contacter l’équipe de funérailles : paroissec9@gmail.com ou le 06 87 67 74 55.

 

 

Les bénédictions

 

« Jésus levant les mains bénit les disciples. Or tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu » (Luc 24,50).

 

Presque toutes les circonstances de notre vie peuvent faire l’objet d’une demande de bénédiction. Bénir c’est dire du bien. Chez soi nous pouvons bénir le repas, ses enfants… Au diacre ou au prêtre nous pouvons demander de bénir une personne, sa maison, un objet de piété…

Tout cela afin que nous puissions vivre en présence du Seigneur dans le quotidien de notre existence et selon l’esprit de l’Évangile.

 

Vous pouvez directement vous adresser au prêtre en charge de la paroisse ou au diacre Michel Antoine.

bottom of page